logo
logo

For more related articles, please consult the section on publications

Enjeux Ethiques De La Contrainte Budgetaire Sur Les Depenses De Sante En Milieu Hospitalier : Cas Du Cameroun

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale, avec une population d’environ 22millons1 avec un taux d’accroissement environ 2.6% avec une espérance de vie à la naissance de près de 51ans pour un indice de développement humain (IDH) de 0.504. Le profil épidémiologique reste dominé par les maladies transmissibles telles l’infection à VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose qui constituent environ 23.7% 1de la charge morbide totale et 25% des décès et entrainent des dépenses en santé.

Le Cameroun s’est doté d’une stratégie sectorielle de santé avec pour vision : «   un pays où l’accès universel aux services de santé de qualité est assuré pour toutes les couches sociales à l’horizon 2035 avec la pleine participation des communautés ».Avec les cas de confiscations des patients dans les hôpitaux  très récurrents, en 2021, pouvons-nous dire que le Cameroun tend vers cette objectif.

Parler des enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les dépenses de santé en milieu hospitalier revient pour nous de présenter le financement en santé au Cameroun et les contraintes liées au paiement des services ou prestations en milieu hospitalier.

Papier pour la conférence académique internationale tenue par FIREMI Mathilde Abeline ce 20/02/2021

Author: FIREMI Mathilde Abeline

Download Full Paper

Browse Articles
Archives