Les Enjeux Ethiques De La Contrainte Budgetaire Sur Les Depenses De Sante En Milieu Hospitalier

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé est définie comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS, 1946). En cas de maladie, il faut naturellement se soigner et cela engendre des coûts.

Les dépenses de santé ne cessent d’augmenter, les difficultés financières des hôpitaux et les réformes de s’accumuler, les décideurs de s’inquiéter (CCNE, 2007).

La légitimité économique des activités ayant pour finalité d’améliorer la santé publique se réfère nécessairement à une réflexion éthique qui, selon la formule d’Amartya Sen, doit « réencastrer l’économie dans la science morale ». En outre on assiste depuis une vingtaine d’années à une tentation de « judiciariser » la relation entre le patient et le médecin. Celle-ci peut interférer dans certains cas avec la prise de décision, puisque les tribunaux risquent de reconnaître l’existence d’une responsabilité là même où il n’y a aucune faute médicale au sens Propre.

Des problèmes éthiques se posent sur la contrainte budgétaire en milieu hospitalier, notamment en matière d’arbitrage des traitements particulièrement coûteux ou des interventions très lourdes.  Il s’agit de rechercher l’équilibre entre la liberté individuelle et le bien public, l’équité, la justice.

Papier pour la conférence académique internationale tenue par DAMA Ulrich ce 20/02/2021

AuthorDAMA Ulrich

Download Full Paper