Comparaison entre l’organisation de services de santé Au Niger, Cameroun et Senegal

Résumé

Ce travail consiste donc à voir comment les différents contextes ont influé sur les conditions de vie de la population, en particulier dans la periode post Covid19. Etant donné la nature multidimensionnelle du sujet, nous avons adopté une approche comparative entre le Niger, Senegal  et Cameroun

Les différentes organisations des systèmes de santé montrent que les Pays n’ ont pas negligé l’organisation du systèmes de Santé.. L’OMS ne s’en est pas également epargné;

«Ensemble des organisations, des institutions, des ressources et des personnes dont l’objectif principal est d’améliorer la santé. »(OMS) «Ensemble des moyens et des activités dont la fonction est la production de la santé (promotion, prévention, réparation, rééducation, réinsertion). « Les êtres humains sont au centre des préoccupations entourant le Développement Durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature »

Ainsi la santé n’a pas de prix, a-t-on souvent coutume d’entendre.Toutefois une organisation de sa stratégie d’incubation dans un système bien stratifié nécessite différentes mesures pour une meilleure régulation de son efficience..

Malgre ceci les 3 Pays; Cameroun, Niger et Senegal font régulièrement face à plusieurs urgences sanitaires ayant un impact négatif sur la santé des populations. Parmi ces urgences, il existe les maladies à potentiel épidémique (la méningite, le choléra, la rougeole et le paludisme entre autres), les crises alimentaires et nutritionnelles, les violences sexuelles et leurs conséquences.

Un tableau de solutions proposées met l’accent sur la planification stratégique de la sante par l’Etat, la promotion de l’adhésion dans les mutuelles de santé ; la couverture du risque de maladie, les bourses de sécurité familiale,…

Mots clés : santé, organization, systèmes de santé, services de santé

AuteursMoussa Issa Lende, Teugne Sorelle

Télécharger l’article

© 2022 Le(s) Auteur(s). Publié dans  RUFSO Journal ArticleVolume 33