Avantages de l’automatisation dans l’industrie de la construction

Résumé

Deux domaines remarquables où le numérique change notre façon de travailler sont la collaboration et la gestion de l’information. Les nouvelles technologies émergentes redéfinissent la pratique de l’ingénierie et, par ricochet, les comportements et les compétences qui composent le profil de l’ingénieur.

La contribution de l’industrie de la construction au produit intérieur brut (PIB) des pays en développement est d’environ 10 %. On s’attend à ce que des investissements de 1 000 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures soient réalisés au cours des prochaines années. Aujourd’hui, l’industrie de la construction est l’un des domaines les moins pratiqués en termes d’automatisation. L’importance de l’automatisation de la construction a rapidement augmenté dans les pays développés. Dans les pays en développement, les industries de la construction ont besoin de technologies d’automatisation telles que les nouvelles machines, les appareils électroniques, l’automatisation de la construction de routes, de tunnels et de ponts ; terrassement, etc…L’industrie de la construction, à forte intensité de main-d’œuvre, nécessite davantage de main-d’œuvre qualifiée, une bonne qualité de travail et une augmentation de la productivité, etc. être surmontés par de nouvelles technologies innovantes telles que l’automatisation qui a le potentiel d’améliorer la qualité, la sécurité et la productivité de l’industrie de la construction.

Aujourd’hui, il est évident que le niveau d’automatisation dans la construction est très faible par rapport aux avancées technologiques actuelles. C’est pourquoi nous devons faire de nouveaux efforts pour augmenter le niveau d’automatisation de ce secteur important.

Mots clés: automatisation, industrie de la construction, projets d’infrastructure

Auteurs: Boukari Sawadogo, Ouoba Emile, Moustapha Issaka Galidima et Kientga Marcellin

Télécharger l’article

© 2022 Le(s) Auteur(s). Publié dans  RUFSO Journal ArticleVolume 34