Ce travail traite de l’amélioration de la productivité de sols par le recours au charbon de bois broyé (biochar) d’Acacia sp et d’Hymenocardia acida. Pour évaluer l’effet de biochar dans le sol de Kinshasa, une expérience a été réalisée dans la concession de la communauté du Mont-Thabor situé sur la route de Kimuenza à l’Ouest du plateau des professeurs de l’Université de Kinshasa dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
Cette expérience a porté sur l’évaluation de la capacité de rétention en eau des biochars enfouis, l’évaluation de l’influence de la taille des particules de biochar sur la capacité de rétention en eau et de différencier l’influence de sources de biochar sur la production d’aubergine. Cinq traitements ont été appliqués : sol témoin (T0 ; sans apport), sol avec biochar d’Acacia de taille inférieur à 2 mm (T1), sol avec biochar d’Acacia de dimension comprise entre 2 et 4 mm (T2), sol avec biochar d’Hymenocardia de taille inférieur à 2 mm (T3) et le sol avec le biochar d’Hymenocardia de la taille comprise entre 2 et 4 (T4). Les paramètres édaphiques (Le pH, la température et la capacité de rétention en eau du sol) ont été mesurés dans les sols témoins et dans les mélanges. Les résultats de cette étude ont montré que, l’apport de biochar influence positivement la production de l’aubergine grâce à ces effets bénéfiques au niveau du sol. Le biochar finement broyé a augmenté la capacité du sol à retenir l’eau et par ricochet, il a augmenté la croissance et la production des aubergines dans les conditions de sols de Kinshasa. Le biochar finement broyé a retenu plus d’eau que celui ayant de grande taille. Aucune différence significative n’a été observée entre le biochar d’Acacia sp et celui d’Hymenocardia acida en termes de production. Cette étude a démontré également le bien fait de l’utilisation de biochars sur tous les paramètres étudiés. Ils ont amélioré les paramètres pédologiques : le pH et la capacité de rétention d’eau.

 

Mots clés : Le Biochar, le pH, Acacia sp, Hymenocardia acida, Solanum melongena, capacité de rétention en eau, température


Title: Impact des biochars d’Acacia sp et d’Hymenocardia acida sur la rétention en eau du sol et la production
de l’aubergine (Solanum melongena)
Auteurs: Jeancy NTUKA LUTA
Publié dans Journal of Social Sciences and EngineeringVolume 35 , numéro 1
Journal doi:10.55272/rufso.rjsse

Télécharger en PDF

Copyright© tous droits réservés a l’auteur.