Résumé
Le maraboutisme est fortement présent au sein de la société contemporaine africaine, tant dans les milieux urbains que ruraux. Le marabout, également appelé alfa au Niger, incarne une figure exemplaire du point de vue social et religieux.L’auteur de ce livre a mené des entretiens avec divers marabouts, qu’ils soient nomades ou sédentaires, thérapeutes, poètes, commerçants, agriculteurs, ou qu’ils officient lors de baptêmes, mariages et funérailles. Ces échanges l’ont amené à se questionner sur la compréhension de leur histoire, leurs multiples activités au sein de la société, leurs relations avec leur clientèle, les témoignages de ces derniers ainsi que le déroulement de leurs pratiques.

L’objectif de ce livre est de cerner les conditions d’exercice de l’activité des marabouts au Niger, depuis leurs origines jusqu’à nos jours, et d’analyser en quoi les pratiques socio-culturelles telles que le maraboutage, la vente de tirayzé (amulettes) ou de gris-gris, ainsi que les pratiques religieuses comme l’enseignement coranique, les talibés et les récits des grands marabouts traditionnels, contribuent à la vitalité et à l’évolution de la pratique maraboutique.

Afin de concrétiser cette démarche, l’auteur s’est penché sur les questions suivantes : Qui sont réellement les marabouts ? Comment sont-ils structurés ? Quelles sont leurs fonctions principales au sein de la société ? Comment ces fonctions ont-elles évolué ? Quelles sont les principales sources de revenu des marabouts ? Qui constitue leur clientèle principale ?


Titre : Profession : marabout en milieu rural et urbain. L’exemple du Niger
Auteurs : Mohamed Abdoulaye Diarra
Publié dans   Journal des sciences sociales et de l’ingénierie ,  Volume 35  ,  numéro 8
doi
 : 10.55272/rufso.rjsse

Télécharger l’article en PDF