logo
logo

For more related articles, please consult the section on publications

Analyse De La Contribution Du Sport Pour Tous A La Sante Des Femmes Fonctionnaires Dans La Commune De Ouagadougou Au Burkina Faso En 2018

Facteur de santé, le Sport Pour Tous (SPT) est un levier de développement, cela au regard de l’impact positif qu’il exerce sur la santé de la population en général et des fonctionnaires en particulier. Face à l’accroissement de la sédentarité et à l’épidémie des maladies non transmissibles, nous avons voulu appréhender l’effet du sport pour tous sur la santé en menant la réflexion sur le thème : « Analyse de la contribution du SPT à la santé des femmes fonctionnaires dans la commune de Ouagadougou BF en 2018 ».

Notre objectif est d’analyser la contribution du sport pour tous à la santé des femmes fonctionnaires. Pour y parvenir, nous avons émis trois hypothèses que nous avons vérifiées à travers l’exploitation documentaire, des questionnaires et des guides d’entretien.

Au terme de notre étude, nous constatons que les femmes fonctionnaires pratiquent le SPT pour améliorer leur santé. Plus de 80% des enquêtées pratiquent les APS (Activité Physique et Sportive), pour diverses motivations, telles que la prévention des maladies, la perte de poids, la sensation du bien-être et sur prescription médicale. Par ailleurs, les pratiquantes du SPT ont témoigné que les APS ont contribué à prévenir et à traiter certaines maladies non transmissibles dont elles souffraient. Aussi, leur adhésion à la pratique des APS est tributaire de la stratégie de communication, de formation, d’infrastructure et d’organisation mises en œuvre

Afin de généraliser et de renforcer la pratique du SPT par les femmes, nous avons fait des suggestions à qui de droit au terme de notre étude.

Author: SALIF ZONGO

Download Full Paper

Browse Articles
Archives