logo
logo

For more related articles, please consult the section on publications

Proposition d’axes de Compréhension de la Culture Financière au Sénégal : entre Choix d’Une Institution bancaire et la Lecture Périodique de la Situation Financière

L’objectif de cet article est d’appréhender la culture financière chez les usagers de services et produits financiers au Sénégal. Une phase préliminaire montra que les questions qui ont été utilisées dans d’autres recherches n’étaient pas adaptées dans le cadre du Sénégal d’où la nécessité de contextualiser l’étude en identifiant des proxys. Pour cela nous sommes partis des déterminants de choix d’une institution financière (banques, micro finances), afin d’en tirer des éléments permettant d’établir des axes de lecture pour la culture financière des consommateurs en contexte sénégalais. La méthodologie qualitative basée sur une approche inductive a été adoptée et 22 clients de banques ont été interrogés sous le format d’entretiens semi-directifs. . Il ressort de ces enquêtes que les clients privilégient la faiblesse des frais de services et du taux d’intérêt, les critères d’octroi de crédit, la commodité des services, l’approche marketing de la banque, la fiabilité et la rigueur de l’institution bancaire, l’emplacement de l’institution financière, l’offre de services, la notoriété de la banque, le niveau de revenu, etc. Ce qui démontre la présence  d’une culture financière de base et de nature partielle. Les éléments caractéristiques de cette culture financière se résument aux capacités numériques des usagers, comparaison des taux d’intérêts des prêts et des frais de services des différentes banques ou micro finances ciblées. Les pratiques liées au recours aux crédits, à la souscription à l’épargne, à la consultation du solde du/des compte(s) en banque et à la budgétisation des revenus mettent en exergue une certaine culture financière.

Par ailleurs, le niveau de revenu est un élément clef pour les sénégalais quant à leur choix de banque. Ce qui constitue un apport substantielle de notre recherche à la littérature existante, car il ne fut pas un critère privilégié par les usagers de banques dans d’autres contextes où des études sur les critères de choix ont été faites.

Mots-clés : Culture financière,  Choix ,  Axes , Motifs,  Lecture

Author: Ngoty Kamara Mbodj, Demba KANE

Download Full Article

Browse Articles
Archives