Étude des conditions de depistage clinique et les effets psycho socioeconomique des personnes porteuses de l’elephantiasis des jambes. cas de l’arrondissement de guidiguis cas de la region de l’extreme-nord cameroun de 2017-2020

Résumé

La filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une maladie tropicale négligée. L’infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques. Généralement contractée dans l’enfance, cette infection provoque une altération non apparente du système lymphatique. Les manifestations visibles, douloureuses et gravement dé-figurantes de la maladie, à savoir le lymphœdème, l’éléphantiasis et la tuméfaction du scrotum, n’apparaissent que plus tard dans la vie et peuvent entraîner un handicap permanent. Outre ce handicap physique, la maladie a des répercussions négatives sur la santé mentale, la vie sociale et la situation financière des patients, contribuant à leur stigmatisation et à leur pauvreté. En 2018, 893 millions de personnes dans 49 pays vivaient dans des zones où une chimio prévention était nécessaire pour mettre un terme à la propagation de l’infection.

Selon les estimations initialement établies sur la filariose lymphatique dans le monde, 25 millions d’hommes étaient atteints d’hydrocèle et plus de 15 millions de personnes souffraient de lymphœdème. Au moins 36 millions de personnes continuent de présenter ces manifestations chroniques de la maladie. L’élimination de la filariose lymphatique permet de prévenir des souffrances inutiles et contribue à la réduction de la pauvreté. La filariose lymphatique résulte de l’infestation par des nématodes (vers) parasites appartenant à la famille des Fil arides. Ces vers filaires, d’apparence filiforme, sont de 3 types :

  • Wuchereria bancrofti, qui est responsable de 90 % des cas ;
  • Brugia malayi, qui est à l’origine de la plupart des cas restants ;
  • Brugia timori, qui provoque aussi la maladie dans certains cas.

Les vers adultes se logent dans les vaisseaux lymphatiques et altèrent les fonctions du système lymphatique. Ils ont une longévité d’environ 6 à 8 ans et, au cours de leur vie, produisent des millions de microfilaires (larves immatures) qui circulent dans le sang. Les moustiques sont infestés par les microfilaires lorsqu’ils piquent un hôte infecté et ingèrent son sang. Les microfilaires se développent à l’intérieur du moustique jusqu’à devenir des larves infestantes. Lorsqu’une nouvelle personne est piquée par le moustique fecté, les larves matures du parasite sont déposées sur sa peau et peuvent alors s’introduire dans son organisme. Les larves migrent ensuite vers les vaisseaux lymphatiques où elles parviennent à maturité, perpétuant ainsi le cycle de transmission. La filariose lymphatique est transmise par différents types de moustiques, notamment les moustiques Culex, largement répandus dans les zones urbaines et semi-urbaines, les moustiques Anopheles, essentiellement présents dans les zones rurales, et les moustiques Aedes, que l’on trouve principalement dans les îles du Pacifique où la maladie est endémique.

Author: Nizeyimana Jean Baptiste,Zongo Jean Marie, Mabée Jean Marie

Download Full Article

© 2021 The Author(s). Published in  RUFSO Journal Article,Volume 26