Le role de l’etat dans la planification des systemes de sante

Résumé

Les gouvernements, par le biais des ministères de la Santé et autres ministères et institutions connexes, jouent un rôle important dans le développement sanitaire, en renforçant les systèmes de santé et en produisant des ressources humaines, financières et autres. Cela permet aux systèmes de santé d’atteindre leurs objectifs: améliorer la santé, réduire les inégalités sanitaires, garantir l’équité dans le financement des soins de santé et répondre aux besoins des populations. Le rôle du gouvernement dans le développement sanitaire est bien établi dans le monde et il est illustré par la croissance impressionnante des systèmes de santé, amorcée et développée par les gouvernements, et assurée par un partenariat avec le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les œuvres charitables.

Les changements spectaculaires et les problèmes survenus au cours des quatre dernières décennies du XXe siècle ont eu une influence considérable et ont entraîné le repositionnement du rôle du gouvernement dans la santé et d’autres secteurs sociaux. Toutefois, le secteur de la santé diffère des autres secteurs, car, pour diverses raisons, le marché ne répond pas correctement aux besoins sanitaires des populations, laissant aux gouvernements des responsabilités particulières dans le développement sanitaire. Face à l’échec du marché, les gouvernements doivent intervenir pour améliorer l’équité et l’efficacité, assumer des fonctions de santé publique importantes et produire des biens publics indispensables qui ont beaucoup d’incidence sur le développement sanitaire. En outre, dans la Région et ailleurs, la santé n’est pas perçue comme un simple bien marchand, mais comme un besoin humain fondamental et un droit social, comme le stipulent un grand nombre de constitutions et traités ratifiés. Cet engagement comporte des rôles et devoirs importants pour les gouvernements, malgré des environnements politiques et sociaux variables.

Les gouvernements dans la Région de la Méditerranée orientale reçoivent des messages contradictoires quant à leurs rôles et responsabilités variables dans le domaine de la santé, notamment par rapport aux politiques de privatisation et à l’évolution vers une économie de marché. Cet article donne des éclaircissements sur le rôle du gouvernement dans le développement sanitaire et tire des leçons sur la nécessité de protéger ce role étant donné la hausse de la vulnérabilité dans de nombreux pays de la région. Les réformes politiques doivent viser à s’adapter à de nouveaux changements et problèmes sans éroder le rôle social du gouvernement en gardant à l’esprit les valeurs sociales ainsi que les engagements et obligations au niveau national, régional et international. Des efforts sont nécessaires pour renforcer diverses fonctions du système de santé avec un accent particulier sur la gouvernance, le financement et la prestation de services.

Author: Nizeyimana Jean Baptiste, Munezero ArielleBigirimana Radjabu

Download Full Article

© 2021 The Author(s). Published in  RUFSO Journal Article,Volume 26