logo
logo

For more related articles, please consult the section on publications

Gestion optimale d’un réseau électrique intégrant des énergies renouvelables intermittentes dans les pays de l’Afrique de l’ouest.Cas du solaire photovoltaïque sur le réseau national de Burkina Faso 2017-2020

Résumé

Actuellement, les stratégies de gestion de l’énergie dans les réseaux intelligents sont pour la plupart limitées à l’intérêt d’un sous-système. En règle générale, chaque acteur est géré de façon autonome sans tenir compte du fait qu’il est intégré dans un réseau électrique à proximité. Par exemple, un système de gestion de l’énergie des bâtiments vise à fournir le niveau de service souhaité aux occupants et ne se soucie pas de son impact sur le réseau, sauf s’il doit en respecter certaines contraintes. Cette manière de gérer peut conduire bien entendu à un équilibre donné mais la résultante ne sera qu’un ensemble de sous-systèmes optimisés qui amèneront rarement à un optimum global dans la poche à laquelle ils appartiennent. Compte tenu de ce qui est dit ci-dessus, et au vu d’une architecture de réseaux de distribution en évolution rapide; la restructuration physique et algorithmique en sous réseaux physiques ou virtuels permettra de répondre efficacement aux problématiques liées à :

 — La sûreté de la fourniture

— L’intégration massive de renouvelable

— La qualité de l’énergie

— L’apparition de nouvelles charges non conventionnelles

— Aux services systèmes Dans la littérature, les aspects du contrôle et de la gestion de l’énergie de micro réseau sont traités séparément, et l’interaction de réseau intelligent est simplement proposée. Pour relever ces défis, le concept de réseaux intelligents est apparu au cours de la dernière décennie. Il s’appuie sur les capacités des systèmes de communication modernes qui permettent le flux continu de données entre les acteurs d’un réseau intelligent et sur les capacités de calcul évolutives permettant de mettre en œuvre des stratégies avancées de gestion de l’énergie à grande échelle.

Author: Nizeyimana Jean BaptisteKambou Célestin 

Download Full Article

© 2021 The Author(s). Published in  RUFSO Journal Article,Volume 28

Browse Articles
Archives