logo
logo

For more related articles, please consult the section on publications

Contribution des Coopératives Rizicole dans le Développement de la Chaine de Valeur dans la Province de Ngozi au Nord du Burundi: Cas des coopératives encadrées par Prodefi 2011-2016

Abstract(résumé )

La production rizicole constitue une richesse importante dans la sécurité alimentaire et le développement des ménages au niveau du pays en générale et au niveau de la   province de Ngozi en particulier. La riziculture apporte une contribution importante pour les moyens de subsistance des populations rurales, c’est l’une des cultures de rente car le riz possède une proportion majeure de l’économie des ruraux Ainsi, le riz a joué un rôle important comme la principale source de revenus pour la majorité des agriculteurs de la province Ngozi après le café.

L’approche coopérative existe au Burundi depuis l’époque coloniale, durant ces dernières années, le nombre des coopératives augmentent massivement en raison des nouvelles politiques et objectifs visant appel aux coopératives en tant qu’outils d’expansion économique du monde rurale, ainsi les coopératives rizicoles comme ceux d’autre cultures dans la province de Ngozi que dans tout le pays.

L’étude a été réalisée avec l’objectif principal d’analyser la contribution des coopératives rizicoles dans le développement de la chaîne de valeur riz dans la province de Ngozi au nord du Burundi, afin de générer une meilleure compréhension du développement de la chaîne de valeur du riz et les différents acteurs de la chaîne. La culture du riz apporte une importante contribution dans la sécurité alimentaire du pays et reste un des moyens de subsistance de la population rurale.

Les données principales ont été rassemblées à travers une enquête réalisée durant la période  du janvier à février 2021 auprès d’un échantillon de 96 riziculteurs  membres des coopératives de production du riz, dans  marais les aménagés sur financement de FIDA dans le programme PRODEFI I dans les commune de Busiga, Gashikanwa, Ngozi, Tangara et Ruhoro dans la province de Ngozi ; d’ autre données ont  été  collectées chez 62 commerçants du riz  membres des coopératives des commerçants du riz dans la province de Ngozi, la  dernières partie des données clés a été récoltées auprès de 14 décortiqueuses reparties dans les communes ci haut citées.

Néanmoins, le renforcement des capacités et la coordination entre les acteurs de la chaîne riz de valeur reste une vaste activité importante pour assure la rentabilité et la durabilité de la chaine.

Malgré les efforts coordonnés de différentes parties prenantes, y compris le gouvernement, les ONG par différents projets, les institutions et autres, le travail des différents acteurs de la chaine de valeur riz entant qu’entité coopérative de production ou de commercialisation dans la province de Ngozi, se présente actuellement moins de performante. La professionnalisation et l’interaction peuvent être recommandées pour relever la faible performance actuelle vers une chaine de valeur compétitive bénéfique et durable, évoluant dans un mouvement coopératif à vision entrepreneuriale

Mots clés: Coopératives Rizicole, développement chaine de valeur, Ngozi Burundi

AuteursNDIKURYAYO Dimitri , ZONGO Jean Marie

Télécharger l’article

© 2022 Le(s) Auteur(s). Publié dans  RUFSO Journal ArticleVolume 32

Browse Articles
Archives